La cathédrale de Rouen

La cathédrale Notre-Dame, officiellement cathédrale primatiale Notre-Dame de l’Assomption de Rouen, est le siège de l’archidiocèse de Rouen, chef-lieu de la province ecclésiastique de Normandie. Elle est le monument le plus prestigieux de la ville de Rouen et une des plus belles cathédrales de France.

C’est une construction d’architecture gothique dont les premières pierres remontent au haut Moyen Âge.

La flèche en bois couverte en plomb qui la couronnait fut détruite par un incendie allumé par la foudre. Elle est à présent surmontée d’une flèche qui culmine à 151 mètres de hauteur. La cathédrale Notre-Dame de Rouen est la plus haute de France.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale a été gravement endommagé. Le 9 juin 1940, un incendie touche la charpente du bas-côté sud. En avril 1944, les bas-côtés de la nef et les chapelles du collatéral sud, sauf une, sont détruite par des torpilles et le 1er juin la tour Saint-Romain s’enflamme.

Le 26 décembre 1999, une tempête fait chuter le clocheton nord-est qui perce les voûtes du chœur. L’écrasement au sol des voûtes du chœur et de la pointe du clocheton détruit une partie des stalles du XVe siècle.

Les travaux de restauration de la façade occidentale sont achevés et les échafaudages retirés depuis le 30 mai 2015. Pour la première fois depuis de nombreuses années la façade est nettoyée et libérée de tous échafaudages.

La Cathédrale est mondialement connue et reprise dans plusieurs tableaux de Claude Monet.

La tour de la Cathédrale est actuel emballée par Verisafe 280µ afin de faciliter des travaux pour enlever les faeces et stopper la corrosion de la structure.

Savoir plus de notre film thermo-rétractable Verisafe.